Roman Web mortem

Web mortem de Christine Adamo

Sois le bienvenu numéro un. Au hasard de la toile tu as su te frayer un chemin. Au hasard du jeu des carrés tu vas appliquer le talion. Dans le temps tu vas aviver la mémoire des spectres oubliés. Dans le sang tu vas laisser ton empreinte… Dans la lignée de Fred Vargas, Christine Adamo nous embarque dans un thriller fascinant et un troublant jeu sur la Toile où l’étude des langues oubliées de l’ancienne Mésopotamie peut se révéler fatale.
Roman paru chez Albin Michel en mai 2009

Avis et chroniques

Un super thriller réel-virtuel, avec un fond scientifique à peine esquissé! Prenant!
> Kinemania sur Babelio


« Web mortem » était l’un des 8 polars de l’été 2009 recommandé par « Le figaro magazine », avec les ouvrages de Ian Rankin, John Grisham, Marry Higgins Clarck, Michael Connely, Arnaud Deelalande, Mo Hayder et James Lee Burke. Voici leur critique.
« Christine Adamo s’affronte ici à un genre récent, où les réussites sont rares, le cyber-thriller, où ce qui se déroule dans la réalité virtuelle influence le monde réel. Elle s’en tire moins bien que Dantec (Les Racines du mal), mais nettement mieux que tous ceux ayant sévi entre-temps. Un agréable moment d’évasion, au son d’une écriture plaisamment familière. »
Personnellement, je ne suis pas un fan de Dantec, mais cela ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier « Web Mortem »!
B> Bartaben sur Babelio


Alors là, une -re-découverte! J’avais adoré le premier de cet auteur, roman d’aventures scientifiques passionnant mais plutôt intello. J’ai donc sauté sur celui-ci. Et quel surprise! Un vrai thriller, singulier et opressant, lu en deux soirs!
> Emmabis sur Babelio


Cela se passe dans le milieu universitaire, en Écosse pour commencer, puis aux États-Unis. Un responsable macho, des maîtresses auxquelles il prend soin de ne pas s’attacher, une assistante peu gâtée par la nature qui lui est toute dévouée. En parallèle, un jeu vidéo auquel se connectent divers amateurs, avec un meneur habile qui mélange passé et présent, une documentation recherchée. Et bien sûr, des meurtres… L’un des sujets abordés : les langues anciennes et en voie de disparition. Une histoire qui sort des classiques de la littérature du polar, axée « scientifique » mais pas hermétique, et agréable à lire.
> ArlieRose sur Babelio


Web mortem est un roman de Christine Adamo paru aux éditions Albin Michel en juin 2009 (328 pages, 19,50 €, ISBN 978-2-226-19095-6).
C’est l’auteur qui, après avoir visité le blog du défi Littérature policière sur les 5 continents, m’a contactée pour me demander si son roman m’intéressait. Un roman policier ? Bien sûr que ça m’intéresse ! Je remercie donc Christine Adamo et Albin Michel de m’avoir envoyé ce livre.
Christine Adamo, enseignante, chercheur, est passionnée par la science, l’informatique, l’environnement et les voyages. Web mortem est son troisième roman. Sont déjà parus Requiem pour un poisson (Liana Levi, 2005, sur le coelacanthe en Afrique du Sud) et Noir austral (Liana Levi, 2006, sur les Aborigènes en Australie) qu’elle m’a également fait parvenir en Folio et que j’ai hâte de lire ! Merci beaucoup pour ces trois romans ! Plus d’infos sur Books of Christine Adamo, son site officiel bilingue (français et anglais).
Hammond Mac Leod, le jeune doyen de l’École des Sciences et Techniques de Saint-Andrew près de Dundee (Écosse), est soupçonné par l’inspecteur Barney Rodhum.
En effet, Hakan Qorhmah un étudiant syrien-ukrainien, et Nabhel Azmîte le jardinier yéménite de l’université, sont retrouvés morts, corps lacérés et cerveaux vidés de leur substance. Puis Mac Leod découvre que Sara, sa maîtresse a subi le même sort dans la chambre où il la rejoint…
> Coccinelle2 sur Babelio


L’histoire est bien menée, le suspens nous tient en haleine… et la folie du meurtrier donne des frissons… bref, tous les ingrédients sont là…
Comme Christine est une scientifique, son roman nous emmène aussi vers les langues anciennes… son écriture est fluide, mais intelligente… j’aime bien ! ! !
Quel est donc le lien entre les langues oubliées de l’ancienne Mésopotamie et ces crimes rituels atroces ?….
On ne lâche le livre que quand on sait…
> Lilou08 sur Babelio

Presse & Interviews

Web Motem de Christine Adamo par Hubert Prolongeau pour Télérama

La science du suspense
Web mortem, Christine Adamo, éd. Albin Michel, 326 pages
Attention, l’auteur de ce roman diver- tissant est on ne peut plus sérieux: Christine Adamo, chercheuse spé- cialisée dans l’information scienti- fique, a participé en effet à la création d’un parc naturel pour le coelacanthe, ce mystérieux pois- son préhistorique en qui certains distinguent le fameux «< chaînon manquant » de l’évolution. Elle a du coup fait de cet animal piscicole le héros de son premier roman, Requiem pour un poisson (éd. Liana Lévi). La réussite, intrigante et érudite, fut saluée de toutes parts, et suivie d’un deuxième ouvrage plus clas- sique, Noir austral (éd. Liana Lévi), qui se penchait, lui, sur le mystère de nos origines et l’occidentalisation forcée des Aborigènes australiens. Pour son troisième roman, elle fait le grand saut et devient cette fois l’atout maître d’Albin Michel pour l’été. Promotion com- merciale dont on aurait pu crain- dre qu’elle n’entraîne aussi une baisse d’originalité. Craintes dissi- pées: si Web mortem lorgne du côté des jeux à énigmes du passé, type Da Vinci Code, et se plaît à élaborer une intrigue à la Fred Vargas (réfé- rence affichée en quatrième de cou- verture), Adamo a su garder toute sa singularité, dans ce ping-pong entre énigmes scientifiques et poli- cières qui faisait le prix de ses deux premiers romans. Ainsi suit-on un éminent professeur de l’université écossaise de Saint Andrew accusé du meurtre de sa maîtresse, troisième d’une série de tueries rituelles perpé- tuées sur le campus, tandis qu’un mystérieux jeu vidéo ayant un lien avec les langues babyloniennes semble mener la danse… De nouvelles noces rouges entre science et polar.